• Déjeuner :

- Taboulé

- Filets de limande panés avec gratin de pommes de terre et courgettes au curry

- Fromage

- Yaourts au fruits

Goûter :

- Beignets à la framboise

Dîner :

- Soupe de potiron

- Potatoe Burger et salade verte

- Mousse au chocolat

• C'est sur un rythme de Bob Marley que nos accompagnateurs ont choisi de réveiller les enfants ce matin. Un grand soleil illuminait déjà la montagne.

Après un copieux petit déjeuner, nous avons enfin découvert nos premières activités cirque. Nous avons fait la connaissance de Julien qui va nous apprendre les techniques d'équilibre, de jonglage et d'acrobatie pendant que Michel se chargera de nous apprendre le métier de clown.

Nous avons passé 1h avec Michel, puis 1h avec Julien ce matin. Pareil cet après-midi.

Nous avons appris à détourner un objet de sa fonction initiale, à guider un camarade ou se laisser guider, à jouer un personnage sur scène devant un public. Nous avons découvert les assiettes chinoises, les bâtons du diable, les anneaux et la boule chinoise.

Après une belle récréation sous le soleil, nous sommes retournés en classe pour faire le dessin et le texte du jour. Puis nous avons débuté un petit bricolage.

Le dîner fut plutôt bruyant et agité.

La veillée initiale (réalisation d'une carte) a été remplacée par une 2ème veillée jeux. Les enfants avaient bien apprécié la 1ère et un certain nombre n'avaient pas pu jouer au jeu du Loup-Garou. En plus des jeux de la veille, nous avons rajouté les jeux "Minuscule" et "Chabyrinthe"

Demain, 2ème journée cirque. Les enfants découvriront d'autres techniques et devront en choisir une qu'ils perfectionneront et présenteront en spectacle. En attendant, repos bien mérité !

• J'ai aimé aller m'entraîner avec Michel et Julien.

Noémie

Aujourd’hui, on a  fait du cirque. Ça m'a plu de dormir ici. Je n'ai pas pleuré. J'étais un petit peu fatigué.

Sara

J'ai aimé quand on a pris le goûter. Il y avait des beignets à la framboise.

Lily

Je me suis bien amusé aujourd'hui. J'ai bien dormi avec mes copains. Le repas était bon. Il y avait du taboulé en entrée. Puis il y avait du poisson avec des courgettes et des pommes de terre au curry. Ensuite, il y avait du fromage et des yaourts.

Adem

J'ai bien aimé quand on a marché sur la boule chinoise et quand on a fait tourner les assiettes chinoises et voler les bâtons du diable.

Marilou

J'ai bien aimé être sur la boule chinoise. Et j'ai aussi aimé jouer avec Zoulikhan au badminton.

Maëlle

• Déjeuner :

- Salade de tomate et de pâtes aux lardons (salade de tomate simple pour les menus végétariens et halal)

- Poulet, haricots verts et pommes sautées (coquille de poisson pour le menu végétarien, nuggets pour le menu halal)

- Fromage

- Fruit frais (au choix : pomme, kiwi, poire, orange, mandarine)

Goûter :

- Brioche et barre de chocolat

Dîner :

- Lasagnes (lasagnes végétariennes pour les menus végétarien et halal)

- Salade verte

- Compote pomme / fraise ou fruit frais

• Notre voyage s'est déroulé sans soucis. Nous n'avons même pas eu à sortir les sachets cette année, personne n'a été malade dans le bus.

A notre arrivée, les enfants ont eu droit à un petit goûter avant d'aller s'installer dans les chambres.

Avant de déjeuner, Michel nous a expliqué les règles dans le centre.

Cet après-midi, nous avons fait un grand jeu de l'oie. Les enfants étaient par équipes de 5 ou 6. Nous avions mélangé les élèves de Lutzelhouse et de Mutzig pour qu'ils apprennent à mieux se connaître. Il fallait répondre à différentes questions sur le centre, sur la faune et la végétation dans les Vosges, sur le cirque ...

Le soleil a fait son apparition juste avant le goûter.

Nous sommes ensuite allés en classe et les enfants sont allés se doucher par petits groupes pendant ce temps-là.

Après le dîner, nous avons fait des jeux de société tous ensemble. Un groupe a joué au Loup-Garou dans la grande salle pendant que les autres enfants ont joué à différents petits jeux de société dans les salles de classe.

Les enfants reprennent leurs forces pour demain. On commence les activités cirque et clown dès le matin ...